Le tourisme national en France quelques statistiques

Paysages variés, espaces préservés, patrimoine historique incroyable, hospitalité et raffinement… La France a plus d’un atout à mettre en valeur sur le marché touristique. Un marché qui se porte plutôt bien malgré la crise ! Petit état des lieux en chiffres.

La France : 1ère destination mondiale des touristes étrangers

Depuis les années 1980, la France est la première destination touristique au monde ! En 2010, elle a ainsi accueilli plus de 77 millions de visiteurs. De même, elle est le premier pays récepteur de touristes internationaux. Nul doute que le pays n’a pas fini de faire rêver !

Pourtant, les français privilégient le tourisme national : 85% d’entre eux partent en vacances en France.

Le tourisme : un secteur économique générateur de profits

Un « secteur essentiel à la bonne santé de l’économie nationale », c’est ainsi que le CNT (Conseil National du Tourisme) a parlé du secteur du tourisme dans un rapport en 2010.

En 2010, le tourisme représentait 6,2% du PIB soit 2,1 millions d’emplois (1,1 million d’emplois direct et 1 million d’emplois indirects).

3ème secteur de l’économie en valeur ajoutée devant l’énergie, l’agriculture et l’automobile, la France n’atteint que le 3ème rang en ce qui concerne les recettes tirées du tourisme. Un effort semble donc nécessaire pour rendre le territoire d’autant plus attractif. En tout cas, le tourisme en France a de beaux jours devant lui, pour 2020, les prévisions estiment à plus de 106 millions le nombre de touristes internationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *