Quel sport est idéal pour l’hiver ?

Avec le retour des grands froids et des journées plus courtes, on a souvent tendance à penser que l’hiver est la pire saison pour faire du sport et beaucoup décident de faire une petite pause dans leurs activités sportives et préfèrent alors se concentrer sur d’autres loisirs hivernaux, consistant essentiellement en de copieux repas de fêtes et de soirées assis devant la télévision.

Pourtant, l’hiver est aussi une très bonne période pour faire du sport, et parfois même mieux que l’été puisque l’on ne risque pas de souffrir d’une canicule interdisant tout effort physique. Bien sûr, certains sports seront bien mieux adaptés que d’autres à la saison froide, soit parce qu’ils nécessitent de la neige ou de la glace pour être pratiqués, soit parce qu’ils se déroulent à l’intérieur de bâtiments.

Quel sport pour l'hiver ? Exemple de FatBike
Même sur la neige, on peut toujours faire du vélo | Photo par Anthony DeLorenzo/CC BY-SA 2.0

Les sports d’hiver

Bien sûr, il y a les grands classiques que sont le ski et le snowboard, qui seront le choix privilégié de quasiment toute personne se rendant à la montagne pendant l’hiver, mais il y a pourtant tout un tas d’autres activités à faire dans la neige, et certaines sont très originales et divertissantes. Un de ces sports d’hiver en train de gagner une grande popularité est le fat biking.

En effet, le vélo est une activité très populaire lors des plus beaux mois de l’année, mais sa pratique chute drastiquement une fois octobre passé. Mais pour les mordus de cyclotourisme qui ne veulent pas lâcher leur guidon a été inventé le fat biking qui se pratique avec un vélo spécial, avec des roues beaucoup plus larges qu’un vélo normal. Cette spécificité permet ainsi au cycliste de rouler sur la neige et de partir en exploration dans les montagnes environnantes sur les mêmes chemins que les randonneurs en raquette.

Un autre sport à avoir grandement gagné en reconnaissance ces dernières années, et spécialement en France, est le biathlon. Autrefois un sport d’hiver obscur parmi tant d’autres, il est aujourd’hui mondialement reconnu et ses pratiquants sont devenus des stars, à l’image de Martin Fourcade, étant désormais massivement diffusé à la télévision et ayant fait son entrée dans le monde des paris sportifs, sur BetStars notamment. Mélange de ski de fond et de tir, le biathlon est considéré comme l’un des sports les plus complets de la planète, faisant travailler aussi bien le physique et la respiration que les capacités de concentration et de précision, et est donc une activité physique parfaite.

Le biathlon, sport ultime sur Logona.fr
Le biathlon, sport ultime |Photo par Inconnu/CC0

La montagne offre encore bien d’autres sports étonnants, même si certains de ceux-ci, développés aux États-Unis, sont encore peu accessibles en France comme le snow-tubing, qui consiste à descendre une piste sur une bouée comme on le ferait dans une rivière l’été, le bateau sur glace, où l’on navigue sur un lac glacé avec un bateau muni de patins et dirigé par le vent, ou encore le snow-kiting, identique au kitesurf mais sur la neige au lieu d’être sur la mer. Pour les personnes moins fortes physiquement, le curling est un autre de ces sports d’hiver agréables, qui remplacera pour un temps la pétanque estivale.

Les sports d’intérieur

À moins de vivre près d’une station de ski, il est impossible de pratiquer ces sports précédemment cités plus de deux semaines par an, car de telles vacances coûtent cher. Mais heureusement, il existe plein d’autres activités sportives qui peuvent se trouver en ville durant l’hiver, à l’abri de 4 murs et d’un toit. Outre les sports collectifs qui se passent à l’intérieur même l’été comme le basket, le hand et le volley, d’autres sports individuels trouvent refuge dans les salles en hiver. Un bon exemple de ceux-là est l’escalade, impossible à pratiquer dehors pendant l’hiver mais qui peut toujours se faire sur les nombreux murs d’escalade qui ont poussé dans la plupart des gymnases français.

Escalade : un sport pour l'hiver ... à l'intérieur
L’escalade est aussi très populaire à l’intérieur |  Photo par 7163893/Pixabay License

Pour les enfants, l’hiver peut aussi être l’occasion de s’essayer à de nouvelles activités qui paraissaient moins intéressantes l’été, quand le football, le tennis, la natation et le vélo étaient facilement faisables. Ainsi, que ce soit l’escrime, la gymnastique, la danse ou le judo, ce sera souvent l’hiver que ces sports feront des exhibitions et des ateliers pour trouver de nouveaux adeptes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *