Safari Tanzanie : mes conseils

Je suis récemment allé en soirée avec des ami.e.s et nous nous sommes dit que nous allions tenté de faire un safari. Quant à la destination, l’Afrique m’a toujours attirée et intéressé ; donc le choix s’est tourné vers un safari en Tanzanie.

Pourquoi un safari en Tanzanie ?

La Tanzanie est l’une des principales destinations de safari en Afrique. L’observation de la faune est hors de ce monde et les grands chats sont particulièrement faciles à voir. Tous les membres des Cinq Grands se trouvent dans divers parcs et réserves tanzaniens, et tous les cinq sont présents dans le cratère du Ngorongoro et le parc national du Serengeti. Près de 40% du pays est protégé et mis de côté pour la conservation, ce qui signifie qu’il est facile de faire un safari en Tanzanie pendant deux semaines complètes et de conduire de parc en parc tout en quittant rarement la forêt.

Le safari, c’est un voyage !

Un safari est un voyage. C’est le sens du mot en swahili, la langue de l’Afrique de l’Est. Votre voyage en Afrique commence avec Tanzania-Experience. Lorsque vous nous rejoignez en safari, vous serez accueillis à l’aéroport, conduits à l’hôtel ou à un point de rencontre central et informés avant votre départ.

Vous serez transportés dans un véhicule de safari Toyota 4×4 propre et bien entretenu, conduit par un guide local professionnel dans des endroits qui vous laisseront bouche bée et enchantés. Vous serez à la recherche des’Big Five’ – buffles, éléphants, léopards, léopards, lions et rhinocéros – et vous serez émerveillés par la beauté des savanes couvertes d’herbe, des volcans éteints et des oiseaux rares. Vous verrez des animaux, des paysages et des fleurs et vous rencontrerez la population locale et goûterez la nourriture locale.

Le meilleur moment pour un safari en Tanzanie

Ici, il n’y a pas de réponse très simple… ! Vous pouvez y aller à n’importe quel moment de l’année, mais pour chaque période de l’année, il y a certains avantages et inconvénients à considérer. Il est préférable de discuter avec nous, et nous pouvons discuter de vos options. C’est en avril et en mai que les fortes pluies ont frappé l’Afrique de l’Est et que certains camps ont fermé pendant cette période.

La principale saison sèche est de juillet à octobre et c’est la période la plus populaire pour voyager, mais d’autres périodes de l’année ont aussi leurs avantages individuels. Aller en basse saison peut réduire le coût de votre voyage, éviter les foules et tout en offrant une expérience de safari tout à fait phénoménale et souvent nous vous le recommandons !

Safari de luxe

Un safari de luxe est conçu pour vous donner le meilleur de ce que la Tanzanie a à offrir. Le meilleur de l’hébergement de luxe trié sur le volet – des lodges élégants de 4 à 5 étoiles avec des lits confortables et des salles de bain en suite, une cuisine exquise et des vues à couper le souffle. Nous employons les meilleurs guides – des gars expérimentés et professionnels qui vous emmèneront où l’action est, vous permettant d’obtenir les meilleures photos et les meilleures vues. Parlez à nos consultants de ce que vous voulez voir et nous nous occupons de tout.

Safari et camping

Suivez-nous au cœur de la brousse tanzanienne et vivez une aventure hors des sentiers battus : sur nos safaris explorateurs mobiles, vous restez sur des campings privés, sans aucun autre voyageur – il n’y a que vous et la nature. La seule chose qui vous sépare de la nature est la toile de votre tente.

Pendant la journée, vous explorerez les parcs nationaux de Tanzanie lors de safaris privés. Quand la nuit tombe et que tout le monde est parti, vous retournez à votre campement mobile où votre safari se poursuit. Les animaux sont toujours à proximité pendant que vous savourez une boisson fraîche près du feu de camp et que vous vous endormez dans votre lit de camp confortable.

Déconnectez-vous du monde et renouez avec la nature grâce à ce safari mobile authentique qui vous rapproche de la nature comme aucun autre safari.

Les meilleurs lodges de safari en Tanzanie

Des camps de tentes rustiques et rudimentaires avec douches à seau et sans électricité, aux camps permanents luxueux où chaque souhait est anticipé avant même qu’il ne se réalise, la Tanzanie a quelque chose pour tous les goûts.

Camp mobile sous tente vs lodge permanent de safari dans un safari du Serengeti

Dans le Serengeti, les options d’hébergement deviennent légèrement confuses. Vous pouvez choisir entre des camps mobiles, qui suivent la migration (pensez glamping… pas camping !) et des lodges de luxe permanents, avec un peu plus de confort pour les safaris comme les piscines. Dans le Serengeti, les lodges permanents de safari sont parmi les meilleurs d’Afrique et sont donc très chers. Les camps mobiles peuvent être moins chers, mais offrent une expérience authentique de style safari classique. Il s’adapte vraiment à votre style personnel et à votre budget.

Les meilleurs lodges de safari sur le bord du cratère du Ngorongoro :

  • Ngorongoro Crater Lodge – L’un des lodges les plus emblématiques de Tanzanie, cette propriété &beyond est intemporelle et offre une des meilleures vues sur le cratère…. Sans parler du luxe ridicule qui l’accompagne !
  • Entamanu – Avec une vue imprenable sur le Serengeti et le cratère, Entamanu est absolument magnifique, à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est une option de première classe pour un séjour au Ngorongoro. Il est encore très luxueux, sans le prix, le décor et la notoriété du Ngorongoro Crater Lodge.

Les meilleurs lodges de safari dans le sud de la Tanzanie :

  • Ikuka à Ruaha – Une ambiance rustique offrant une expérience vraiment sauvage, mais avec le luxe d’un lodge permanent. Il est magnifique et l’un de nos favoris absolus pour les safaris les plus intimes et les plus spéciaux en Tanzanie.
  • Jabali Ridge à Ruaha – Wow luxe – si vous êtes après l’opulence hors des sentiers battus, alors il n’y a absolument rien de mieux.
  • Rivières de sable dans le Selous – Situé sur le Rufiji, Sand Rivers est un endroit très spécial. Avec la sensation d’Ikuka gérée par le propriétaire, c’est l’option premium pour un safari Selous de luxe pieds nus.

Safaris en avion en Tanzanie vs safaris en 4×4

Pour la plupart, les parcs de Tanzanie sont mieux visités en volant vers vos différentes destinations. Le sud de la Tanzanie est entièrement constitué de destinations accessibles par avion, car les Selous et les Ruaha sont relativement inaccessibles autrement. Pour le nord de la Tanzanie, nous recommandons un safari à moitié en voiture et à moitié en avion, car cela offre une expérience variée, mais aussi dans le cratère du Ngorongoro, beaucoup de temps en voiture peut être moins cher qu’en avion de l’aéroport du Kilimandjaro après votre vol international. Votre guide vous emmènera d’arrêt en arrêt, alors ne vous inquiétez pas d’être coincé au sol à n’importe quel moment du safari – à Tanzania Odyssey, nous vous couvrons.

Safari et plage en Tanzanie – Zanzibar

La Tanzanie est probablement l’un des pays de safari les plus faciles à combiner avec la plage. Notre cachette de plage préférée est Zanzibar, en raison de la diversité de ses hébergements, de ses activités et de ses belles plages de sable blanc et de ses eaux turquoises. Avec de nombreux vols intérieurs au départ de tous les parcs nationaux, Zanzibar est accessible avec des vols très courts. D’autres îles à considérer sont l’île de Pemba, l’île de Mafia et pour ceux qui cherchent une expérience de caste loin, jetez un coup d’oeil à Fanjove Private Island. Pour ceux qui ont besoin d’une exclusivité adaptée à une star de cinéma, il n’y a pas d’autre endroit que Mnemba Private Island.

Quoi emporter et quoi porter lors d’un safari en Tanzanie

Les emballages et les vêtements conseillés sont tellement changeants selon ce que vous faites, où et quand vous allez. La meilleure chose à faire est de nous appeler et de discuter de vos projets. Cependant, nous avons une page de pré-départ sur laquelle vous pouvez jeter un coup d’œil pour obtenir des conseils généraux. C’est votre premier safari ? Consultez notre blog sur les conseils utiles pour les nouveaux adeptes du safari…

Où s’envoler pour un safari en Tanzanie ?

Il y a deux principaux aéroports internationaux en Tanzanie : Kilimandjaro (JRO) et Dar es Salaam (DAR). La plupart des vols ne sont pas directs, et les meilleurs n’ont qu’une seule correspondance s’ils viennent du Royaume-Uni ou des États-Unis.

Safari Tanzanie ou Afrique du Sud ?

La Tanzanie a adopté une approche de haute qualité et à faible volume pour le tourisme de safari, en mettant l’accent sur l’excellence de l’hébergement, des services et des guides, plutôt que sur un volume élevé de touristes. Cela permet une expérience de safari bien meilleure, plus exclusive et plus intime que dans d’autres pays qui ont adopté une approche plus grande diffusion comme l’Afrique du Sud. Le Kruger peut être exceptionnellement occupé, et les autres réserves qui adoptent une approche plus qualitative sont ridiculement chères. Vous pouvez obtenir un safari de très haute qualité en Tanzanie que vous ne pouvez tout simplement pas obtenir en Afrique du Sud pour le même prix.

Pour aller plus loin, je me suis renseignée sur les types de départs

Différents départs possibles pour un safari

Choisissez entre les départs programmés et les départs privés. Oui mais c’est quoi la différence ?

Départ programmés

Les départs programmés sont parfaits pour les voyageurs solitaires et offrent une option très économique pour voyager en Tanzanie.

Les départs privés

Les départs privés peuvent avoir lieu n’importe quel jour de la semaine et vous êtes libre de choisir vos compagnons de voyage – amis, famille ou peut-être juste vous seul ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *