Adoucisseur d’eau : quel prix ?

Les adoucisseur d’eau sont de plus en plus répandu et vous permettront de combattre les effets du calcaire dans l’eau !

La carte de France des adoucisseurs d'eau

Lorsque vous voyez cette carte des régions possédant l’eau la plus dur, vous vous dites tout de suite que les adoucisseurs d’eau sont nécessaire … surtout dans les région très calcaire.

Rentrons dans le détails dès maintenant !

Un adoucisseur d’eau  résout les problèmes d’eau dure. L’eau dure est simplement une eau riche en minéraux tels que le calcium, le carbonate de magnésium et le manganèse. Si vous trouvez que le savon et le shampooing ne mousse pas bien, que la vaisselle a des taches, que la baignoire est munie d’un anneau, que le linge a l’air miteux et que la cafetière a des dépôts calcaires, votre maison a probablement un problème d’eau dure.

Bien que ces minéraux naturels ne posent généralement pas de risques pour la santé, ils peuvent créer des dépôts nocifs dans la plomberie, le chauffe-eau et d’autres appareils consommateurs d’eau, et rendre plus difficile le lavage de la vaisselle, des vêtements, de la peau et des cheveux.

Selon le U.S. Geological Survey :

85 % des foyers américains ont des problèmes d’eau dure.

Résoudre les problèmes d’eau dure

L’eau dure provient des aquifères et d’autres sources souterraines qui recueillent les minéraux dissous des roches, en particulier le calcium, le carbonate de magnésium et le manganèse. Ces minéraux donnent à l’eau des caractéristiques indésirables que l’on appelle collectivement « dureté ». La sévérité de la dureté est mesurée en grains (de minéraux) par gallon (GPG) ou, dans certains cas, en parties par million de minéraux (PPM). Un GPG équivaut à 17,1 PPM.

Qu’est-ce que l’eau dure ?

Techniquement, toute eau qui contient plus de 1 GPG de minéraux de dureté dissous est considérée comme dure, mais, de façon réaliste, l’eau contenant jusqu’à 3,5 GPG est relativement douce. L’eau avec plus de 10,5 GPG est très dure. Entre ces deux extrêmes, l’eau est typique, modérément dure. Vous pouvez acheter un kit de test d’eau sur Amazon.

Problèmes d’eau dure

L’eau dure est moins une question de santé que de dépenses potentielles. Bon nombre des problèmes causés par l’eau dure restent cachés jusqu’à ce qu’un problème se produise dans la plomberie de votre maison ou dans un appareil consommateur d’eau. Lorsqu’ils sont chauffés, les minéraux dissous de l’eau dure recristallisent et forment du tartre qui finit par obstruer la tuyauterie, réduisant ainsi le débit d’eau. Les dépôts de tartre et de calcaire nuisent également aux appareils de chauffage de l’eau comme les lave-vaisselle et les cafetières, ce qui augmente le besoin de réparations.

Pire encore, les gâteaux de calcaire sur les surfaces intérieures des chauffe-eau, ce qui les rend plus susceptibles de tomber en panne. Selon une étude commandée par le Water Quality Research Council de l’Université de l’État du Nouveau-Mexique, les chauffe-eau fonctionnent de 22 à 30 p. 100 moins efficacement lorsqu’ils sont envahies par l’eau dure.

Les problèmes d’eau dure se révèlent être une nuisance lorsque vous vous baignez et cuisinez, faites la lessive et nettoyez la maison. Le calcium et le magnésium réagissent avec de nombreux savons, shampooings, nettoyants et détergents, diminuant ainsi leur capacité de moussage et de nettoyage, ce qui vous oblige à utiliser plus et à rincer plus longtemps. Ils forment également une écume sur le carrelage et ce qui semble être un anneau de baignoire difficile à nettoyer. Dans la cuisine, ce  » caillé de savon  » se traduit par des plats tachetés et des écailles sur les ustensiles de cuisine. De plus, certains minéraux de l’eau dure, comme le fer et le manganèse, peuvent donner à l’eau un aspect, une odeur ou un goût indésirables.

L’eau dure entre dans l’arène de la santé dans une région : Les personnes qui ont de l’eau dure sont plus sujettes aux éruptions cutanées et aux problèmes de peau parce que cela modifie le pH de la peau de sorte que le savon reste sur la peau, obstruant les pores.

Types d’adoucisseur d’eau

De loin le type le plus populaire et le plus communément utilisé d’adoucisseur d’eau de toute la maison est un échangeur d’ions ou « échangeur de cations » unité, mais un couple d’autres technologies sont également disponibles. Ce qui suit explique les différences.

Adoucisseur d’échange d’ions à base de sel

Ce type d’adoucisseur d’eau fait circuler l’eau domestique dans deux réservoirs : l’un avec des billes de résine spéciale et l’autre rempli de saumure. Il fonctionne sur le principe de l’échange d’ions, adoucissant l’eau dure en substituant le sodium (sel) aux minéraux durs comme le calcium, le magnésium et le fer. Pour une explication complète du fonctionnement d’un adoucisseur d’eau conventionnel, veuillez consulter Comment fonctionne un adoucisseur d’eau.

Adoucisseur d’eau sans sel

Un adoucisseur d’eau sans sel se régénère avec un substitut de sel de chlorure de potassium plutôt qu’avec du sodium. Ce type d’unité peut être une meilleure option pour les personnes qui s’inquiètent de leur consommation de sel. Ce type d’adoucisseur d’eau est en fait un détartrant – il ne réduit pas les minéraux de l’eau dure, mais empêche plutôt les minéraux de se déposer sous forme de tartre sur les surfaces des appareils et des tuyaux consommateurs d’eau.

Le consensus général est que ce type de traitement de l’eau est mieux que pas d’adoucisseur d’eau du tout, mais pas aussi efficace que l’adoucisseur d’eau conventionnel. Pour plus d’informations, veuillez consulter l’article Adoucisseurs d’eau sans sel.

Adoucisseur d’eau à double réservoir

Quand un adoucisseur d’eau est en train de se recharger, il est conçu pour se déconnecter du système d’eau, il est donc essentiellement hors service. Pour cette raison, le cycle de régénération est généralement réglé pour se produire la nuit. Si de l’eau adoucie est nécessaire pendant le cycle de régénération, cela peut être problématique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *