Voyage en Croatie : entre Europe Centrale et Europe méditerranéenne

La Croatie est un État souverain au carrefour de l’Europe centrale, de l’Europe du Sud-Est et de la Méditerranée. Sa capitale est Zagreb, l’une des principales subdivisions du pays, avec ses vingt comtés. La Croatie s’étend sur 56 594 kilomètres carrés et possède des climats divers, principalement continentaux et méditerranéens.

Population en Croatie

La côte de la mer Adriatique croate contient plus d’un millier d’îles. La population du pays est de 4,28 millions d’habitants, dont la plupart sont Croates, la dénomination religieuse la plus courante étant le catholicisme romain. La Croatie peut être subdivisée en plusieurs écorégions en raison de son climat et de sa géomorphologie. Le pays est donc l’un des plus riches d’Europe en termes de biodiversité.

Les régions de Croatie

La Croatie : le portail de la Méditerranée
Il existe quatre types de régions biogéographiques en Croatie et en Méditerranée le long de la côte et dans son arrière-pays immédiat, les régions alpines dans la plus grande partie de Lika et Gorski Kotar, les régions pannoniennes le long de la Drave et du Danube, et les régions continentales dans les autres. L’un des plus importants sont les habitats karstiques qui comprennent le karst submergé, comme les canyons de Zrmanja et Krka et les barrières de tuf, ainsi que les habitats souterrains.

Point historique sur la Croatie

Les Croates sont arrivés dans la région de la Croatie actuelle au début du VIIe siècle de notre ère. Ils ont organisé l’état en deux duchés au 9ème siècle. Tomislav devint le premier roi en 925, élevant la Croatie au statut de royaume. Le Royaume de Croatie a conservé sa souveraineté pendant près de deux siècles, atteignant son apogée sous le règne des rois Pierre Krešimir IV et Dmitar Zvonimir. La Croatie est entrée en union personnelle avec la Hongrie en 1102. En 1527, face à la conquête ottomane, le Parlement croate élit Ferdinand Ier de la Maison des Habsbourg au trône de Croatie. En 1918, après la Première Guerre mondiale, la Croatie a été incluse dans l’État non reconnu des Slovènes, des Croates et des Serbes qui a fait sécession de l’Autriche-Hongrie et a fusionné avec le Royaume de Yougoslavie. L’Etat indépendant de Croatie, soutenu par l’Italie et l’Allemagne fascistes, existait pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, la Croatie est devenue un membre fondateur et un constituant fédéral de la République socialiste fédérative fédérative de Yougoslavie, un État constitutionnellement socialiste.

La Croatie côté politique

État unitaire, la Croatie est une république régie par un système parlementaire. Le Fonds monétaire international a classé la Croatie parmi les économies émergentes et en développement, et la Banque mondiale l’a identifiée comme une économie à revenu élevé. La Croatie est membre de l’Union européenne (UE), des Nations Unies (ONU), du Conseil de l’Europe, de l’OTAN, de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et membre fondateur de l’Union pour la Méditerranée. En tant que membre actif des forces de maintien de la paix des Nations Unies, la Croatie a fourni des troupes à la mission dirigée par l’OTAN en Afghanistan et a obtenu un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2008-2009. Les précipitations annuelles moyennes varient entre 600 millimètres (24 pouces) et 3 500 millimètres (140 pouces) selon la région géographique et le type de climat, les plus faibles étant enregistrées dans les îles périphériques (Vis, Lastovo, Biševo, Svetac) et dans la partie orientale de la Slavonie, mais dans ce dernier cas, elles sont surtout enregistrées pendant la période de végétation.

Temps et météo en Croatie

Les niveaux maximaux de précipitations sont observés sur la chaîne de montagnes Dinara et dans le kotar de Gorski.

Fonctionnement économique

Le secteur des services domine l’économie croate, suivi du secteur industriel et de l’agriculture. Le tourisme est une source importante de revenus pendant l’été, la Croatie se classant au 18e rang des destinations touristiques les plus populaires dans le monde. L’État contrôle une partie de l’économie, avec des dépenses publiques substantielles. L’Union européenne est le principal partenaire commercial de la Croatie. Le gouvernement croate investit constamment dans les infrastructures, en particulier dans les routes et les installations de transport le long des corridors paneuropéens. Les sources internes produisent une part importante de l’énergie en Croatie ; le reste est importé.

Système de santé en Croatie

La Croatie offre un système de soins de santé universel et un enseignement primaire et secondaire gratuit, tout en soutenant la culture par le biais de nombreuses institutions publiques et d’investissements privés dans les médias et l’édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *