Machine à coudre : mécanique ou électronique

Le choix n’est pas simple lorsqu’il s’agit de choisir une machine à coudre ! C’est aussi un des premiers dilem auquel nous sommes confrontés lorsque nous démarrons la couture. Parce que coudre à la main c’est bien et il faut savoir le faire, mais pour de plus grosses pièces, il est essentiel de passer à une machine à coudre. La prochaine question à vous poser est machine à coudre mécanique ou machine à coudre électronique !

En étant couturier, styliste ou adepte de la couture, vous aurez un faible pour la machine à coudre. Avec elle, la couture est plus facile, plus simple, mais surtout plus rapide. Alors voyons ensemble le top du marché :

Singer Initiale Singer MC Simple 3221 Brother CS10VM1
Nombre de programmes 18 21 40
Dimensions 44 x 20 x 25 cm 19 x 38,5 x 29 cm 49,5 x 25,2 x 37,8 cm
Garantie 2 ans 3 ans
Prix

Voir le prix

Voir le prix

Voir le prix

La première question qui vous viendra : machine mécanique ou machine électronique ?

Vous ne connaissez pas la différence ? Voyons ensemble le pour et le contre de chacun des mécanisme et prenons pas à pas les informations qui feront la différence dans le choix de votre machine à coudre !

Mécanique ou électronique : une question de budget

Si vous débutez ou que vous avez un budget d’environ 100€ : choisissez une machine à coudre mécanique. Si vous avez le budget et/ou que vous souhaitez vous faire plaisir, n’hésitez plus et profitez de l’occasion pour acheter une machine à coudre électrique !

Le budget étant une question prioritaire, surtout de nos jours, il doit faire partie entière de votre choix.

Deux points pour la machine à coudre électronique

La différence réside dans le fait que les machines électroniques sont plus intuitive grâce aux réglages faits à votre place par la machine à coudre. Ces machines possèdent aussi deux plus-value non négligeable plus silencieuses et plus précises (pour plusieurs points, mais surtout la gestion de la vitesse).

Sans négliger le fait que les machines à coudre électroniques permettent une longueur de point plus fine, une fonction d’arrêt automatique et des réglages de largeur. Vous savez que je préfère largement les machines à coudre électroniques … même si elles sont plus chères.

Machines à coudre électroniques : mon choix

Machines à coudre mécaniques : mon choix

Qu’est-ce qui importe dans le choix d’une machine à coudre ?

Le plus important dans le choix de votre moyen de coudre consiste à trouver les fonctions qui vous seront utiles et nécessaires. Vous n’avez par exemple, pas besoin de partir sur un modèle trop sophistiqué si vous n’êtes pas certain(e) que vous souhaitez faire de la couture régulièrement ou en grande quantité. Mais gardez également à l’esprit qu’une machine bon marché ne sera pas toujours une bonne affaire, préférez dans ce cas là une machine à coudre d’occasion (sur Leboncoin ou Ebay et chez Emmaüs).

La machine idéale est celle qui correspond à vos besoins, mais surtout simple d’utilisation et proposant un maximum de possibilités (pour son rapport qualité/prix) pour vous permettre de progresser et créer les vêtements, sac ou autre confections qui vous intéressent !

Pour aller plus loin, vous pouvez vous pencher sur les caractéristiques suivantes pour votre machine à coudre : le poids, le moteur, le fil, le variateur de vitesse, les pieds presseurs, les points indispensables de couture et les griffes d’entraînement.

Faites des tests avec votre machine !

Si vous vous posez encore des questions, sachez que le mieux est de tester la machine. Lorsque vous vous déplacerez dans un magasin spécialisé (les grands surfaces comme Boulanger ou Darty, le propose peu), prenez avec vous un morceau de tissu test pour faire plusieurs essais ! Il n’y a qu’en testant les machines que vous serez à même de trouver celle qui vous correspond le mieux 😉

Le récapitulatif des tops machines à coudre pour vous :

Type de machine à coudre Prix
Singer Initiale Mécanique Voir le prix
Singer MC Simple 3221 Mécanique Voir le prix
PFAFF Hobby 1132 Mécanique Voir le prix
PFAFF Passeport 2.0 Électronique Voir le prix
Brother CS10VM1 Électronique Voir le prix
Brother FS40 Électronique Voir le prix

Une machine à coudre d’occasion : oui ou non ?

La machine d’occasion peut être une excellente solution pour commencer à faire de la couture par exemple. Attention tout de même au modèle que vous utiliserez/choisirez car certaines pièces (comme sur tout matériel d’occasion) s’abîment plus vite que d’autres et coûte parfois cher à changer.

Chez la plupart des revendeurs, vous trouverez des machines à coudre d’occasion qui sont révisées et souvent encore sous garantie : n’hésitez pas, c’est le moment de faire une bonne affaire ! Mieux vaut une bonne machine d’occasion qu’une machine neuve de mauvaise qualité ! Cela durera plus longtemps et cela doit orienter votre choix 😉

Une machine à coudre pour mon enfant ?

Vous pouvez tout à fait introduire votre enfant à la couture et via une machine à coudre. Par contre, je vous conseil d’éviter les machines type « jouets » … même si elles sont plus intuitives et sécurisées … elle sont aussi très vite limitées. Dites-vous que votre enfant peut utiliser votre machine à coudre, mais absolument s’il est accompagné d’un adulte comme vous !

Si vous cherchez des idées de modèles comme :

Les machines à coudre par marque

Revenons plus en détails sur certaines grandes marques qui ont fait la renommée des machines à coudre. La liste est faite par ordre alphabétique pour vous aider à vous y retrouver plus facilement =).

Machine à coudre Baby lock

En 1964, plusieurs ingénieurs et cadres intermédiaires travaillant pour l’entreprise Tokyo Juki Industrial Company, ont eu une nouvelle idée. Tokyo Juki Company a construit des machines à coudre industrielles utilisées dans l’industrie spécialisée. Ce groupe croyait qu’il était possible de redessiner le surjeteur industriel pour qu’il soit plus petit et plus léger et qu’il puisse être utilisé dans un cadre domestique.

Ils ont vu aussi que les usines pouvaient coudre un vêtement rapidement et en quelques minutes à l’aide d’un surjeteur, alors que la machine domestique prenait des heures pour la même tâche. Ils ont présenté leur idée à la direction de leur entreprise qui ne l’a pas acceptée ni validée. Ce groupe de cadre et ingénieur s’est tellement engagé dans ce concept qu’ils ont quitté leur emploi et ont formé une nouvelle entreprise pour concevoir et construire la machine à coudre de leurs rêves. C’est la naissance de l’entreprise et d’une machine appelée Baby lock. L’EF-205 a été produit en série en 1967 et est devenu le premier surjeteur domestique au monde.

Toujours dirigé par plusieurs des fondateurs originaux, Baby Lock a continué à être le principal innovateur de l’entreprise de surjeteuses pour la maison depuis plus de 35 ans.

Bien que plusieurs autres fabricants, dont Tokyo Juki Industrial, soient entrés sur le marché des overlockers, aucune de ces sociétés n’a l’expérience de plusieurs années du Baby Lock. Seule l’expérience et l’ingénierie de précision japonaise peuvent apporter sur le marché des caractéristiques telles que le filetage Jet Air, le système ATS (Automatic Thread Delivery System) et une qualité de point qu’aucun autre surjeteur ne peut égaler. Baby Lock est l’original authentique et toujours le meilleur.

Machine à coudre Brother

Brother est l’un des principaux fabricants de machines à coudre et à broder innovantes, élégantes et à des prix compétitifs. Cette entreprise est aussi connue pour ses imprimantes et toner laser.

Dans le cas présent, qu’il s’agisse de machines à coudre pour débutants ou de machines à coudre semi-professionnelles de haute qualité pour petites et jeunes entreprises, la marque vous proposera le matériel adéquat. Leur crédeau est même quels que soient vos besoins en matière de couture et de broderie, Brother est toujours  » à vos côtés « .

Avec plus de 100 ans d’histoire derrière elle, Brother Sewing continue à développer et à produire des machines à coudre de haute qualité et fiables. Pour les produits, veuillez choisir l’une des options ci-dessus.

Machine à coudre Elna

La marque Elna a toujours symbolisé la qualité, l’innovation et le service. Aujourd’hui, Elna continue de bâtir l’empire de la machine à coudre en s’appuyant sur ces trois éléments. Elna est une entreprise en pleine croissance qui s’engage à apporter l’excellence à ses clients et via ses employés.

Elna est active dans plus de 60 pays à travers le monde. La force d’Elna réside dans sa compréhension du fait qu’elle travaille avec un marché international. Par conséquent, leur principal objectif est de répondre aux différents besoins et tendances de cess marchés dans le développement de leurs produits. Elna croit fermement qu’il faut rendre la couture amusante. Et pour rendre la couture amusante, les machines doivent être : faciles à utiliser, polyvalentes et modernes.

C’est ainsi qu’Elna a été la première à introduire des caractéristiques spéciales telles que des machines légères, un enfile-aiguille automatique, des points d’héritage, l’extensibilité des paquets de points grâce à l’invention des cames, cartouches, cartes PRO et EnVision Cards interchangeables. De plus, Elna a toujours été célèbre pour la qualité de ses points et la conception de ses machines.

Machine à coudre Frister & Rossmann

Frister & Rossmann a été fondée en 1864 dans une usine près de Berlin. Dans les années 1880, l’entreprise a reçu diverses prix lors d’expositions internationales, notamment à Sydney, Crystal Palace, Amsterdam, Londres, Edimbourg, Adélaïde, Melbourne et Berlin. Frister & Rossmann est devenu le plus grand fabricant allemand de machines à coudre, position qu’il a occupée jusqu’en 1902.

De 1920 à 1939, les premières machines à coudre domestiques électriques furent importées au Royaume-Uni. Les importations ont cessé entre 1939 et 1945, puis, après la guerre, l’importateur britannique a acheté tous les droits sur les marques frister+rossmann et frister+rossmann est devenu un nom commercial britannique enregistré.

Peu à peu, les prix ouest-allemands sont devenus moins compétitifs et en 1963/1964, les fabricants Gritzner-Kayser ont été repris par Pfaff, le grand fabricant allemand.

La marque Frister & Rossmann est désormais la propriété exclusive de SMD Retail Limited, la société mère de Sewing Machines Direct, et la gamme est désormais conçue et fabriquée par Jaguar International Corp, Osaka, Japon qui entretient depuis longtemps des relations avec de nombreuses autres marques britanniques dont Singer et Bernina.

Machine à coudre Janome

Fondée en 1921, Janome est le plus grand fabricant mondial de machines à coudre domestiques. Janome est reconnue pour la qualité et la fiabilité de ses produits. Janome a été la première entreprise à produire une machine à broder multicolore pour la maison et est toujours leader mondial dans ce domaine de technologie avancée.

Janome UK a été fondée en 1969 sous le nom de New Home Sewing Machine Co Ltd et a changé son nom en Janome au milieu des années 1990. Présent dans près de 200 points de vente à travers le Royaume-Uni, avec une gamme étendue de modèles, leur objectif est de fournir à leurs clients un niveau de service inégalé.

Machine à coudre Husqvarna

En 1689, une armurerie royale est née à Huskvarna, en Suède. Près de deux siècles plus tard, en 1872, face à la baisse de la demande d’armes à feu, les artisans de l’usine se sont inspirés pour fabriquer des machines à coudre plus pacifiques. Aujourd’hui, Husqvarna Viking® est une organisation mondiale qui conçoit toujours des machines à coudre de haute qualité en Suède et commercialise des produits pour des couturières passionnées dans le monde entier. Au début des années 1870, Husqvarna a commencé à avoir de la difficulté à obtenir des commandes de fusils. Il fallait trouver de nouveaux objets de fabrication. Et c’est ainsi que le travail ardu de la petite fabrique d’armes a permis à Husqvarna de devenir l’un des fabricants de machines à coudre les plus importants du monde.

1872 Mise en lumière de la façon dont le conseil d’administration décida le 5 février 1872 de commencer à fabriquer des machines à coudre. Le premier modèle a reçu le nom de « Nordsjernan » (L’étoile du Nord). 1883 Une ligne directrice Le modèle Freja connaît un succès immédiat. Il était capable de coudre des points de suture en ligne – ce que les modèles précédents ne pouvaient pas faire. Cette machine était entraînée par des engrenages, et toutes les petites pièces mécaniques étaient fermées. Sous diverses formes, le modèle Freja a été fabriqué jusqu’en 1925.

Les années 30 ont été caractérisées par la fonctionnalité, qui contrastait fortement avec le style orné plus tôt. Le style était devenu plus strict lorsque la première machine à coudre électrique Husqvarna a été présentée. 1947 La liberté crée la possibilité La première machine à bras libre a été introduite : la Husqvarna Zig-Zag. Le bras libre offrait un accès facile aux zones tubulaires, tandis que le point zig-zag ouvrait la porte à de nombreuses nouvelles possibilités de couture.

1980 L’arrivée du lettrage dans la couture. La première machine à coudre « à écrire » au monde, la 6690, était capable de coudre des lettres. 1998 Husqvarna Viking introduit une toute nouvelle expérience de couture : le Husqvarna Viking Designer avec des caractéristiques uniques au monde telles que le relevage du pied capteur, la pression du pied capteur, les coupe-fils sélectifs, l’écran tactile couleur et le disque dur intégré. 2004 L’ingéniosité mérite d’être célébrée La première machine à coudre informatisée Husqvarna Viking fête ses 25 ans et la première machine à broder de Husqvarna Viking fête ses 10 ans ! 2011 De nouveaux standards pour la machine à coudre et à broder DESIGNER DIAMOND deLuxe™.

Maintenant, vous connaissez leur histoire – comment tout a commencé et les énormes progrès qu’ils ont réalisés dans le domaine de la couture et de la broderie. Les Husqvarna sont fiers de leur héritage. La mission de Husqvarna Viking a toujours été de fournir aux couturiers du monde entier une inspiration et une large gamme d’outils qui rendent la couture facile et amusante.

Machine à coudre Hello Kitty

Hello Kitty est un personnage fictif produit par la société japonaise Sanrio, créé par Yuko Shimizu et actuellement conçu par Yuko Yamaguchi. Hello Kitty est représenté comme un chat anthropomorphe japonais blanc avec un noeud rouge.

La première apparition du personnage sur un objet, un porte-monnaie en vinyle, a été introduite au Japon en 1974 et introduite aux États-Unis en 1976. Le personnage est un élément de base du segment kawaii de la culture populaire japonaise.

Initialement destiné aux préadolescentes, le marché de Hello Kitty s’est élargi pour inclure les consommateurs adultes. On peut la trouver sur une variété de produits allant des fournitures scolaires aux accessoires de mode en passant par les produits de consommation haut de gamme.

Machine à coudre Pfaff

C’est bien quand une marque existe depuis longtemps. C’est encore mieux quand il ne montre pas son âge. Les raisons du succès d’une marque comme Pfaff sont multiples. C’est une marque avec plus de 140 ans de développement et une présence constante sur le marché. Il a un air particulier de familiarité, de sécurité et de qualité fiable.

Le monde d’aujourd’hui surcharge tous nos sens. Il reflète l’esprit du temps. Comment les gens vivent-ils leur vie, qu’ont-ils pensé hier, qu’est-ce qu’ils feront demain ? Qu’est-ce qui entre et qu’est-ce qui sort, et le plus important de tout : que veulent les gens ? Les machines à coudre Pfaff font partie de ce monde, car il y a une chose qui ne se démode jamais : La recherche de l’individualité. Bienvenue dans le monde de Pfaff.

Machine à coudre Schmetz

En 1851, l’entreprise est fondée sous le nom de Ferd avec une usine d’aiguilles schmetz à Herzogenrath près d’Aix-la-Chapelle en Allemagne.

Depuis lors, le nom Schmetz est devenu un nom de famille et une marque. Schmetz fabrique des aiguilles de haute qualité pour toutes sortes de procédés d’assemblage textile et non textile.

Aujourd’hui, après plus de 160 ans, l’entreprise familiale et la marque se sont établies dans les plus importants centres de couture et de confection textile du monde. Pour les designers, les producteurs, les ateliers de mode et les couturiers amateurs, Schmetz est le garant des meilleurs résultats de couture possibles. Grâce à sa créativité, sa continuité et son dévouement, le groupe Schmetz est devenu l’un des principaux fournisseurs internationaux de la chaîne textile.

La gamme de produits et de services Schmetz représente une offre complète pour les studios de mode et le secteur des loisirs créatifs. Les exigences les plus élevées en matière de matériaux, de techniques de production et de qualité des produits, combinées avec l’objectif de développer des solutions sur mesure pour les applications les plus spécifiques, sont les principes directeurs de Schmetz.

Plus de 160 ans d’expérience ont appris à Schmetz à servir ses clients avec connaissance et dévouement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *