Machine à chichis et appareil à churros : pourquoi ?

Sur le web vous trouverez pas mal de recettes de churros, toutes n’impliquent pas une machine à churros … la plupart proposent un complément entre une poche à biscuit (qui ici fonctionne très bien pour les churros) et une friteuse. Je me suis toujours posé la question de la différence entre les chichis et les churros : il n’y en a pas 😉 … cela étant dit je vous en dit plus sur mon coup de cœur !

Les avantages d’utiliser une machine à churros

Pour moi les avantages sont multiples : gain de temps (un appareil tout en un qui permet de tout cuire), gain d’argent (un seul appareil et pas plusieurs à acheter), gain au niveau de vaisselle aussi (enfin gain de temps : un seul appareil à nettoyer) et gain pour la santé (beaucoup moins gras, ça ne « flotte » pas dans l’huile), …

J’ai trouvé toutes les informations de mon appareil pour faire les churros et les informations sur les recettes sur le site Machine à Churros (clic sur le texte).

Ma machine à churros coup de cœur

Appareil à churros Princess 01.132401.01.001

Ma machine fétiche et qui est mon coup de cœur achat de l’année, c’est la machine à churros Princess (ici pour plus d’infos) : c’est top, c’est tout en un, c’est rapide … que dire de plus ? Ca fait des churros ultra rapidement et ça m’incite à en parler sur mon blog, à faire des soirées churros avec mes copines … vous voyez la fan 😉 !

Appareil à churros BEPER BT.600Y

Si ce modèle est en rupture de stock, j’ai convaincu une copine de s’acheter une machine à churros et elle a investit dans un modèle un peu plus cher, mais tellement efficace aussi le BEPER BT.600Y (celui-là si vous souhaitez voir)

Les churros à la friteuse

J’ai testé les churros à la friteuse avant de m’acheter mon fameux appareil à churros coup de cœur. Je possède la friteuse (ici) et pour quelques euros j’avais donc fait aussi l’acquisition d’une poche à douille ou poche à biscuit (celle-là) qui pour le moment ne m’a servi qu’à faire mes churros … 🙂

J’ai quand même réutilisé ma friteuse pour faire des frites le week-end dernier avec mes amis, je vous rassure, ce n’est pas un achat en l’air 😀

Une recette de churros très simple

Comment faire des churros : ma recette adaptée

Pour l’enrobage, fouetter ensemble 1/2 tasse de sucre et de cannelle dans un plat peu profond, réserver.

Chauffer environ 1 1/2 pouce d’huile végétale dans une grande casserole ou une poêle profonde à feu moyen-élevé à 360 degrés. Préparer la pâte pendant que l’huile chauffe.

Ajouter l’eau, le beurre, le sucre et le sel dans une grande casserole, porter à ébullition à feu moyen-élevé.

Ajouter la farine, réduire le feu à moyen-doux et cuire en remuant constamment à l’aide d’une spatule en caoutchouc jusqu’à ce que le mélange soit homogène et lisse (quelques grumeaux dans le mélange sont fins).

Transférer le mélange dans un grand bol, laisser refroidir 5 minutes.

Ajouter la vanille et l’œuf au mélange de farine et mélanger immédiatement au batteur électrique.

Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène et lisse (il se séparera d’abord mais continuera à mélanger pour former un tout).

Transférer dans une poche à douille de 16 pouces munie d’un bout en étoile arrondi (pas plus grand que 1/2 pouce).

Tourner soigneusement le mélange dans de l’huile préchauffée, dans des longueurs d’environ 6 pouces, couper l’extrémité avec des ciseaux propres.

Laisser frire environ 2 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Transférer sur du papier essuie-tout pour sécher brièvement, environ 15 secondes (n’attendez pas trop longtemps, sinon ils seront secs et le sucre ne collera pas aussi bien).

Transférer ensuite dans le mélange de sucre à la cannelle et rouler pour enrober.

Répéter l’opération avec le reste de la pâte (ne pas en faire frire plus de 5 à la fois, les séparer avec des pinces métalliques si elles collent un peu).

Celle que j’ai testé inclus :

La recette que je vous propose ici est adapté d’une recette que j’ai trouvé sur Internet, testée, retestée et puis validée ! Sachez qu’il y a plein de possibilité, j’ai même trouvé une recette sous forme de cocktail … vous imaginez : un cocktail de churros =P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *