Investir dans en résidence senior grâce à la loi Pinel : une bonne idée

Un bien immobilier pratique, facile à financer et qui va vous rapporter dans les prochaines années ? Pensez à l’investissement en résidence senior grâce à la loi Pinel. Et si vous y ajoutez l’option services, vous avez le combo gagnant, grâce au cumul des dispositifs Pinel et Censi-Bouvard. Quelques précisions sur cet investissement prometteur.

La loi Pinel appliquée à la résidence senior

Elle devait prendre fin en 2016 mais face à son succès dans l’hexagone, François Hollande a décidé de la prolonger jusqu’à la fin de l’année 2017. C’est une bonne nouvelle puisqu’elle a déjà permis à de nombreux français d’accéder à la propriété ou d’investir dans un produit qui rapporte. En 2 mots, si vous achetez un logement neuf ou rénové et que vous le louez, vous bénéficiez de nombreux avantages fiscaux. Vous ne devez jamais occuper votre bien et le louer pendant une durée minimum de 6 ans. Le dispositif vous offre des avantages jusqu’à concurrence de 12 ans. Pendant 6 ans, vous avez 12% de réduction d’impôt, dans la limite de 300 000 euros ; pendant 9 ans, vous gagnez 18%, et en 12 ans, vous aurez bénéficié de 21% de réduction. Un bon moyen d’investir ! Le plus par rapport au dispositif précédent, la loi Duflot, c’est que vous pouvez même louer le logement à un membre de votre famille, descendant ou ascendant à condition que le loyer soit raisonnable.

 

Le dispositif Censi-Bouvard : le vrai bon plan

En investissant en résidence senior avec services, vous cumulez les deux dispositifs et profitez de gros avantages fiscaux. La loi Censi-Bouvard vous permet d’acheter un logement en résidence services avec abattements. La résidence doit proposer un service d’accueil, fournir des petit-déjeuners, équiper les logements en linge de maison et meubles basiques, proposer un service d’entretien régulier et être adapté à la condition physique des résidents. Vous bénéficiez d’un remboursement de la TVA sur votre achat et d’un crédit d’impôt en fonction des charges de votre logement. Sachez également que lors de votre achat, vous vous engagez à le confier à un exploitant pour une durée minimum de 9 ans. Pendant cette période, vous ne vous occupez de rien et recevez votre loyer de manière trimestrielle, quelle que soit l’occupation du logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *