Comment bien choisir son costume ?

Composé d’une veste et d’un pantalon, choisir un costume adapté à soi n’est pas chose aisée, cet instant représente bel et bien une épreuve pour un homme. Si vous avez des préférences au niveau de la couleur ou du style de costume, il faut cependant être attentif à certains détails, un costume ça coûte cher, on pas donc pas envie de se tromper dans notre choix. Mais alors, sur quels critères se base t-ont pour se décider à sauter le pas et faire notre choix ?

La matière, gage de qualité

Bien choisir et porter un costume homme dépendra uniquement de la matière choisie. Lorsqu’on parle de qualité en évoquant la matière du costume, on parle ici du critère principal qui déterminera le confort et l’esthétique du costume.

De la laine pour l’hiver

Un costume en laine est idéal en période hivernale, il vous tiendra chaud et maintiendra une structure solide ce qui permettra à votre costume de ne pas se froisser rapidement. Plus un costume tient chaud plus il pèse lourd, l’idéal est de trouver un costume se situant entre les 13 et les 16 oz.

Le lin

Le lin, autre matière de tissu, il est plutôt agréable à porter en été. Avec des fibres aussi résistantes que la toile, cette matière sait durer dans le temps, elle se porte généralement pour des tenues décontractées.

Le coton

Légère et confortable, c’est la matière que l’on peut porter dans toutes les saisons, le coton se porte pour des tenues, décontractées sous différents styles. Cependant c’est une matière très fragile et se froisse donc très facilement.

La Soie

Les tissus de soie sont principalement issus du coton, mais sur un costume, elle est généralement mélangée avec le lin. Très élégant, ce type de matière se porte souvent en soirée.

Le prix du costume

Le costume homme : comment le choisir ?

Autre critère de choix, le prix. Chaque gamme de prix propose un costume de qualité différente :

  • Pour de l’entrée de gamme vous serez sur une coupe simple à moins de 300 euros, le choix est limité.
  • En milieu de gamme le prix du costume s’échelonnera sur une fourchette entre 400 et 500 euros avec un montage correct et des coupes standard.
  • Et enfin le haut de gamme, qui se situe entre 500 et 900 euros ou plus qui vous proposera des coupes (presque) parfaites selon vos goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *