Assurance habitation en EHPAD

Lorsque vous entrez en maison de retraite, vous déménagez dans un nouveau logement. Votre résidence EHPAD est une habitation qu’il faut bien sûr assurer, au même titre que tout autre logement. Que faut-il assurer, comment faire et où s’adresser ?

Assurance habitation et responsabilité civile

Alors que vous emménagez dans votre nouveau domicile, dans une résidence de type EHPAD, vous devez contracter une assurance habitation. Vous ne pouvez pas en faire l’économie, c’est la loi. Vous avez besoin de garantir votre logement en responsabilité civile, au cas où celui-ci causerait un dommage à un tiers. En outre, dégât des eaux, incendie, négligences… doivent avoir un écho auprès d’une assurance. Votre propre assurance au tiers, au quotidien dépend également de cette assurance habitation.

Pour trouver un bon contrat, exigez une formule spéciale pour senior en maison de retraite. La plupart des compagnies proposent ce forfait. Compte tenu de la taille de votre résidence, le coût est souvent moins élevé qu’une assurance classique. Demandez à la compagnie qui assurait votre ancien logement ou utilisez un comparateur d’assurances sur internet. Pour environ 50 euros par an, vous pouvez obtenir une assurance habitation très efficace.

Les biens complémentaires

Selon le contenu de votre logement, vous devrez ajouter à votre assurance de base l’équipement spécifique. Si quoi que ce soit venait à arriver à votre matériel, vous seriez ainsi couvert, plutôt que de devoir rembourser à votre EHPAD des objets médicaux très coûteux. Vous êtes alors couvert en cas de casse ou de vol sur votre propre matériel comme sur celui appartenant à la maison de retraite.

Attention, si vous êtes toujours propriétaire de votre logement précédent, pensez à le mentionner auprès de votre assurance afin de bénéficier de tarifs préférentiels ; vous ne paierez pas plein tarif pour les deux contrats.

Le coût d’une maison de retraite étant très élevé, vous pouvez également penser à contracter une assurance dépendance pour couvrir une partie de vos frais ainsi que ceux relatifs à un éventuel transfert dans une maison de retraite spécialisée. Soyez prévoyant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *